Grosminet

Communiqué du Saint Siège suite à la rencontre entre le cardinal Fernandez et l'abbé Davide Pagliarani …

Rencontre inutile car Tucho met comme conditions la suspension des sacres et l'acceptation pleine et entière du concile. Imaginons que l'inconcevable se produise et que la FSSPX se plie à ces conditions, Rome, au mieux, lui accorderait un seul évêque choisi par la congrégation des évêques, sans doute un moderniste.

Grosminet

Les votes de Parolin n'ont pas basculé en masse vers la Prévôté - Conclave

Bourrage par Monsieur Bergoglio qui a créé des cardinaux à gogo, les choisissant de préférence aux périphéries non seulement géographiques mais doctrinales, afin de constituer le collège électoral le plus progressiste possible, cela au mépris de la règle voulant qu'un conclave ne puisse réunir plus de 120 cardinaux électeurs.

Grosminet

L'archevêque de New York cite un militant homosexuel lors de son installation

Des propos d'une banalité affligeante.

Grosminet

Que devient l'orthographe en France ? - Le Salon Beige

Elle fait ce que j'appelle de l'INintelligence artificielle ! Bientôt, plus personne ne saura écrire sans le recours à des logiciels de correction qui ne savent pas raisonner et laissent par conséquent passer d'énormes bourdes. Les systèmes informatiques de traduction prétendent eux aussi à remplacer les traducteurs compétents mais nous pondent des textes qui ne sont tout simplement pas français.

Grosminet

Que devient l'orthographe en France ? - Le Salon Beige

Rassurez-vous, @avecrux.avemaria, vous ne faites pas de fautes semblables et quand bien même en feriez-vous, vous êtes sans prétention et n'écrivez pas le contenu de sites officiels comme celui du château de Versailles. Un site aussi visité doit avoir payé de lourds honoraires pour un service de rédaction et de révision. Dans un site comme Gloria.tv, personne n'est rémunéré et chacun peut écrire au meilleur de ses connaissances. Pax tecum.

Grosminet

Le différend concernant la FSSPX pourrait se terminer positivement - un sénateur polonais

1. Le gouvernement communiste chinois, anti-chrétien, impose, sans même demander la permission, ses évêques à Rome qui les reconnaît a posteriori. Rome ne parle ni de schisme et ne prononce aucune excommunication.
2. La FSSPX, société catholique, demande la permission de sacrer de nouveaux évêques. Rome évoque le schisme et brandit la menace de l'excommunication.

Grosminet

L'Église doit rester ferme sur les actes intrinsèquement mauvais - Cardinal Burke

Le pape Bergoglio qui profane la basilique Saint-Pierre de Rome.
Indéfectible, le magistère pontifical ? On ne viendra pas dire qu'il s'agit d'une parole prise hors contexte un peu comme les âneries que débitait Bergoglio dans les avions, car il s'agit là d'un acte public, organisé et planifié, de culte à la pachamama, d'un acte solennel du pape accompagné de plusieurs cardinaux et dans la basilique Saint-Pierre, rien de moins.

Grosminet

Le pape Léon XIV appelle les catholiques à être « moins effrayés » par l’islam

« Nous devrions peut-être être un peu moins craintifs et chercher des moyens de promouvoir un dialogue authentique et le respect ».
Notre-Seigneur ne nous a jamais demandé de dialoguer mais d'évangéliser. Si le dialogue à la sauce Vatican II ne produit pas de conversions, c'est qu'il est non seulement inutile, mais néfaste.

Grosminet

Affaire Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe

Ce Jack Lang m'a toujours fait horreur.

Grosminet

Le 12, l'abbé Pagliarani rencontrera Mgr Tucho. On ne voit pas comment ils pourraient trouver un …

Léon XIV tient Tucho Orgasmo en très haute considération, hélas ! Il est bien sûr illusoire d'attendre quoi que ce soit de l'entretien prévu entre le préfet de la CDF et le supérieur général de la FSSPX.
«Le pape est content de Tucho » : Le Pape est content de Tucho | Benoit et Moi

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

@avecrux.avemaria Il est certain que les usages changent en fonction des pays. Dans la culture française, il est très mal élevé de tutoyer n'importe qui. Je suis curieux, de quel pays êtes-vous et quelle est votre langue maternelle ?

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

@blanche52 Votre témoignage me touche beaucoup. J'estime que, comme sainte Jeanne d'Arc a sauvé la France, Mgr Lefebvre a sauvé l'Eglise, le sacerdoce et la Sainte Messe de toujours. La nouvelle Eglise canonise les papes conciliaires, mais c'est plutôt le fondateur de la FSSPX qu'elle devrait canoniser. N'oublions pas que la sainte pucelle d'Orléans fut brûlée vive pour hérésie, avant d'être réhabilitée et, près de cinq siècles plus tard (!), canonisée.

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

23 petits-enfants, dans le respect des bons usages, c'est magnifique !

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

@blanche52 Voilà une illustration pathétique de la décadence dans laquelle nous avons sombré. En 1959, de Gaulle avait rencontré Jean XXIII, il portait le frac et s'était jeté aux pieds du pape pour embrasser sa bague, l'anneau du pêcheur. De nos jours, le président se présente en simple complet et serre la main du pape en le tutoyant. La démocratisation, cette obsession des gauchistes et soixante-huitards attardés, a généralement pour effet de tout ramener au plus bas dénominateur commun. Triste époque. Concernant le tutoiement, pour ma part, en dehors de ma famille immédiate, je vouvoie tout le monde et même les enfants à partir d'une dizaine d'années.

Grosminet

JEUDI DE LA SEPTUAGÉSIME - Du mérite - MEDITATIONS POUR TOUS LES JOURS DE L'ANNÉE SUR LES ÉVANGILES …

@avecrux.avemaria Dans le B du 1er point, on nous dit qu'un acte vertueux nous permet de gagner un mérite. On dit aussi un acte méritoire. Le mérite ainsi acquis donne droit à une récompense, non pas une boîte de chocolats, mais une récompense surnaturelle : une augmentation de la grâce (la vie de Dieu en notre âme), un plus grand désir du Ciel, un accroissement de l'amour. L'acte, pour être vertueux et donc méritoire, doit être surnaturel, c'est-à-dire accompli librement, gratuitement, en toute intelligence, par amour pour Dieu, en état de grâce (sans péché mortel), avec le secours de la grâce sans laquelle il n'est point de vertu chrétienne. On peut gagner des mérites pour son propre salut, pour celui d'autres âmes, pour la conversion des pécheurs, pour les âmes du Purgatoire, etc. Je tente de m'exprimer clairement et sans commettre d'erreur, même si je ne suis pas professeur de théologie !

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

@nizkings Je suis d'accord. La question se complique depuis le nivellement induit par le désir de tout démocratiser (ou médiocratiser...) depuis le Concile, depuis mai 68 aussi. Certains prêtres modernistes sont tout heureux de se faire tutoyer et appeler par leur prénom. On constate que les conciliaires laissent volontiers tomber les titres traditionnels ; on entend par conséquent des gens s'adresser à un cardinal non plus par le titre Eminence, mais tout bonnement et très civilement par un banal Monsieur le cardinal. Sous l'influence protestante, sans doute, je lis souvent sur Gloria.tv le révérend au lieu du père ou de l'abbé. Nous avions aussi des titres pour les dignitaires ecclésiastiques qui se sont peu à peu perdus, tels que Sa Grandeur, Son excellentissime et illustrissime grandeur, Révérendissime seigneur, Son Eminentissime grandeur ou Son Altesse éminentissime pour un cardinal. Parallèlement, dans la société en général, on constate que les gens (surtout les modernes et gauchistes) se tutoient beaucoup plus facilement qu'autrefois. J'y vois une perte de civisme bien plus qu'un progrès. Dans la liturgie conciliaire, on tutoie même le Bon Dieu.

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

@avecrux.avemaria Tout d'abord, non, je n'utilise pas chatgpt, je ne sais même pas comment cela fonctionne et je ne m'y intéresse pas vraiment, j'ai déjà eu suffisamment de difficulté à maîtriser les fonctions de base de l'internet ! Vos questions sont les bienvenues dans la mesure où j'estime pouvoir vous répondre. Dans le cas d'un prêtre séculier, non, on ne met jamais l'adjectif possessif mon. On dira donc « Bonjour Monsieur l'abbé », et non « Bonjour mon abbé ». Pour un religieux, là oui, on doit mettre l'adjectif possessif : « Bonjour mon père ». Cela fait partie des subtilités de la langue française.

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

@avecrux.avemaria Cher frère en Notre-Seigneur, vous n'abusez d'aucune manière et je suis heureux de vous répondre au meilleur de mes connaissances. Le prêtre religieux est un régulier (il suit la règle de son ordre), membre d'une communauté et répond immédiatement à son supérieur. Le prêtre séculier, aussi appelé diocésain, n'est pas soumis à une règle car il n'appartient pas à un ordre, il relève immédiatement de l'évêque du diocèse de qui il obtient ses nominations. Séculier vient de siècle, c'est-à-dire qu'il vit dans le monde, et non dans un couvent ou un monastère. En outre, le prêtre religieux prononce normalement le vœu de pauvreté, ce à quoi le prêtre séculier n'est pas soumis. Le premier n'a pas de salaire et ne possède rien en propre car il vit en communauté, tandis que le second reçoit un traitement dont il peut user à sa guise.

Grosminet

Tucho recevra la FSSPX-Supérieure la semaine prochaine au Vatican

C'est exact, on dit père-abbé pour un supérieur de monastère ou d'abbaye. On dit aussi abbesse pour la supérieure d'un monastère féminin, sans référence au sacerdoce bien sûr.

Grosminet

Mgr Eleganti tombe le masque

Les récentes interventions de Mgr Eleganti me donnaient à croire qu'il s'était ouvert les yeux par son opposition à la synodalité (néologisme détestable) et sa critique du Concile et de la réforme liturgique, mais comme vous dites, ici il tombe le masque. Son prédécesseur, Mgr Huonder, était plus sage.